L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 juin 2002



Retour au sommaire des capsules

Un livre fait faire de beaux rêves

(ASP) - Vous voulez faire de beaux rêves? Un bon livre avant de vous endormir pourrait être aussi efficace qu'une collation. Et le type de livre fait une différence, selon les psychologues britanniques qui viennent de compléter une recherche sur 10 000 personnes… et leurs rêves.

Ainsi, ceux qui lisent régulièrement des romans seraient plus susceptibles d'avoir des rêves "étranges" que ceux qui lisent des livres plus "sérieux". Ceux qui lisent des récits dits de "fantasy", seraient plus à même de faire ce qu'on appelle des rêves "lucides", c'est-à-dire ces rêves dans lesquels nous sommes conscients que nous sommes en train de rêver. Ceux qui préfèrent les romans d'amour seraient plus nombreux à se rappeler leurs rêves. Et les enfants qui lisent des histoires d'horreur ou des thrillers seraient plus susceptibles de faire des cauchemars.

Les chercheurs de l'Université du Pays de Galles à Swansea, ont utilisé pour leur recherche, baptisée "Dream Lab", 10 000 utilisateurs de bibliothèques, qu'ils ont divisé en différents types de personnalités, en fonction du type de livres qu'ils choisissent. Les chercheurs partaient du postulat, bien répandu en psychologie, selon lequel à chaque type de personnalité correspond un type de rêve, mais ils sont les premiers à avoir tenté d'associer cette idée avec les lectures -du moins, les premiers à l'avoir fait avec un nombre de "cobayes" aussi élevé.

Certes, comme ils l'admettent eux-mêmes, il y a d'autres facteurs qui entrent dans la balance et qui peuvent ainsi fausser les résultats. Par exemple, les femmes semblent plus susceptibles de se rappeler leurs rêves que les hommes, sans qu'on se risque à expliquer pourquoi; les deux tiers des enfants ont dit que leurs rêves avaient été influencés par les émissions de télé; et ainsi de suite. Mais comme l'explique au Daily Telegraph de Londres le Dr Mark Blagrove, "la principale importance de cette recherche, c'est la corrélation qu'elle révèle entre la vie éveillée et les caractéristiques des rêves". Dis-moi ce que tu lis et je te dirai à quoi tu rêves…

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les verts sont dans un trou noir


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site