L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 mars 2002



Retour au sommaire des capsules


La Terre-boule de neige est fondante

(ASP) - La théorie selon laquelle la Terre aurait été transformée, il y a 600 millions d’années, en une immense boule de neige, a du plomb dans l’aile. Des géologues écossais affirment que leur collecte de cailloux, sur trois continents, discrédite l’idée que de la glace ait pu ainsi s’étendre du Pôle Nord au Pôle Sud.

L’étude avait fait un peu parler d’elle il y a quelques semaines, mais vient seulement de paraître, dans la revue spécialisée Geology.

Les trois experts de l’Université Saint-Andrews ont découvert des traces de sédiments sur leurs cailloux de 600 millions d’années recueillis en Ecosse, en Irlande, en Californie et en Namibie. Or, qui dit sédiments déposés sur une roche dit de l’eau, et non de la glace.

Il y a déjà 50 ans que cette théorie circule, mais elle a pris de l’importance dans la deuxième moitié des années 90, avec l’accroissement des connaissances sur les changements climatiques et les glaciations passées. En gros, la théorie stipule que pendant des millions d’années, la Terre aurait été recouverte d’une gangue de glace d’un kilomètre d’épaisseur, qui aurait virtuellement éradiqué toute forme de vie. C’est, par la suite, le réchauffement brutal qui aurait provoqué l’explosion biologique qu’on connaît —puisque c’est effectivement à partir de cette date que se multiplient soudainement les formes de vie plus complexes, poissons et autres crustacés, lesquelles vont peu après quitter les océans pour s’aventurer sur la terre ferme.

L’une des roches étudiées par l’équipe était précisément celle qui, en 1871, avait été la première à être directement associée à une glaciation. "Nous affirmons qu’en réalité, il n’y a pas eu de Terre complètement gelée", quoique cela n’exclut pas une période glaciaire d’une violence extrême, concluent les chercheurs.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le retour de la fusion-pas-froide


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site