L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 12 août 2002



Retour au sommaire des capsules

Un caillou cosmique de passage

(ASP) - La Terre aura un visiteur dans la nuit du 17 au 18 août: un astéroïde, qui n’a été découvert que le 14 juin dernier et qui, dans sa course vers le Soleil, passera cette nuit-là à 530 000 kilomètres de nous.

Une distance sécuritaire, puisqu’elle est supérieure à la distance Terre-Lune. Mais l'astéroïde est juste assez gros —800 mètres de diamètre- pour qu’à cette distance, les habitants de l’hémisphère Nord dotés d’un petit télescope ou de bonnes jumelles puissent le voir passer, au Nord-Ouest.

Baptisé pour l’instant 2002 NY40, ce caillou appartient donc à la catégorie de ces astéroïdes dont l’orbite les amène à l’occasion à proximité de la Terre (Near-Earth Asteroid, de leur nom anglais). Ce qui signifie qu’en théorie, pourrait arriver un jour où l’orbite de ce caillou cosmique croiserait l’orbite de la Terre juste au moment où la Terre se trouverait là. Et bang.

Que cet objet puisse entrer en collision avec nous un jour —un jour très, très lointain- inquiète moins les astronomes que le fait qu’il n’ait été détecté que le 14 juin. Cela signifie qu’il subsiste encore beaucoup, beaucoup d’autres cailloux comme lui, là-haut, qui croisent régulièrement notre orbite, et qui n’ont pas encore été découverts. Qu’on pense au dernier visiteur du genre, 2002 MN, dont nous parlions il y a quelques mois (voir ce texte): il était passé plus près de nous que ne l’est la Lune... mais il n’avait été découvert qu’après son passage! La raison: il était très petit (à peine 80 mètres de diamètre). Mais à la vitesse où ça tombe, même un astéroïde de 80 mètres de diamètre pourrait faire de gros dégâts.

En attendant, les astronomes amateurs ont sûrement déjà réservé la nuit du 17 au 18 sur leur agenda...

  • Ephémérides pour astronomes amateurs (Service des éphémérides des planètes mineures, Université Harvard)

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Cervelle d'oiseau


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site