L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 13 mai 2002



Retour au sommaire des capsules

Un taxi pour l'Antarctique

(ASP) - Des débris abandonnés sur l’eau par des humains servent de taxis à différentes bestioles, et leur permettent ainsi d’atteindre des terres où ils peuvent devenir de dangereux envahisseurs.

Les migrations par la mer ne sont pourtant pas chose nouvelle: depuis des centaines de millions d’années, des insectes, des petits animaux et des microbes franchissent de grandes distances, accrochés à des bouts de bois flottants, à des roches volcaniques et autres pierres ponces. Mais voilà que ces bestioles se découvrent un goût prononcé pour les morceaux de plastique et autres créations du génie humain: ces débris flottent mieux et sont plus résistants, ce qui leur permet de voyager plus loin —là où, jadis, ces bestioles se seraient tout simplement noyées en cours de route. Résultat: on retrouve de ces bestioles envahissantes jusqu’en Antarctique là où, il n’y a pas si longtemps, un envahisseur était plutôt rare, les bouts de bois flottants étant pour le moins rares, autour de ce continent glacé.

Un scientifique britannique, David Barnes, a étudié les parcours suivis par des débris flottants et en conclut, dans une anayse publiée en avril dans la revue Nature, qu’ils sont bel et bien susceptibles de déséquilibrer la fragile faune antarctique, à mesure que des mollusques, vers et autres berniques s’accrocheront à ces débris, tels des passagers d’un taxi. Uniquement dans les Tropiques, la moitié des débris flottants seraient de fabrication humaine, selon ce chercheur; une proportion qui monte en flèche à proximité de l’Antarctique.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Humains sur puce informatique: premiers pas


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site