L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 13 mai 2002



Retour au sommaire des capsules

Le plus vieux pas du monde

(ASP) - On découvre souvent "le plus vieil ossement de..." ou "les plus vieux fossiles de..." Mais les plus vieilles traces de pas de l’histoire de notre planète?

Pendant longtemps, il ne pouvait pas y avoir de traces de pas, puisque personne ne marchait sur la terre: la vie était tout entière concentrée dans l’eau. Et puis, un jour, il y a 500, peut-être 600 millions d’années, des créatures ont commencé timidement à se hisser la tête hors de l’eau.

Les traces de pas dont il est question ici sont celles d’un animal à 16 ou 22 pattes, qui a laissé derrière lui 25 rangées de traces, il y a (peut-être) 500 millions d’années, dans ce qui était à l’époque du sable, là où se trouve aujourd’hui le Sud-Est de l’Ontario. L’animal devait faire environ 50 centimètres de long, et traînait probablement une queue, à en juger par les traces. Il avait sans doute l’apparence d’un gros ver de terre —dont il était probablement un proche cousin, à cette époque lointaine qui n’avait de toutes façons pas encore vu une grande variété de bestioles terrestres.

Compte tenu de l’époque, ce n’était sans doute pas une créature qui vivait uniquement sur la terre ferme, mais qui s’y aventurait temporairement pour y déposer ses oeufs, ou pour aller chercher de la nourriture. Une nourriture qui devait elle-même être pauvre, la végétation terrestre n’étant pas encore, elle non plus, d’une grande variété il y a 500 millions d’années.

Mais ce 500 millions d’années est l’hypothèse la plus prudente. Compte tenu de l’âge de l’amas de roc dans lequel ces traces fossiles ont été retrouvées, celles-ci pourraient avoir jusqu’à un milliard d’années: ce qui repousserait fort loin dans le passé la date d’apparition du premier animal complexe. Pour l’instant, écrivent les chercheurs dans la revue Science, les experts préfèrent s’en tenir à l’hypothèse la plus prudente, avant d’avoir à réécrire le premier chapitre de la vie hors-océans...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Humains sur puce informatique: premiers pas


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site