L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 14 janvier 2002



Retour au sommaire des capsules


Le retour de Nino

(ASP) - S'ils ont raison, alors vous allez beaucoup, beaucoup, beaucoup, entendre parler d'El Nino cette année. Beaucoup, beaucoup. Vraiment beaucoup.

Eh oui. Il est de retour. Des météorologues américains ont annoncé avoir analysé des données qui démontreraient que El Nino serait en train de reprendre son cycle.

El Nino, c’est un phénomène climatique qui naît dans le Pacifique, et qui provoque un effet domino sur la majeure partie de la planète —entraînant un réchauffement dans plusieurs endroits, et un refroidissement dans plusieurs autres. Il suit des cycles mal connus, qui varient entre trois et sept ans. Le dernier, en 1997-98, avait été le plus étudié de l’histoire —des stations automatiques dispersées dans le Pacifique jusqu’aux satellites en passant par des armées de climatologues et météorologues le suivant à la trace dans des dizaines de pays. Mais trois ans plus tard, on n’en sait guère plus sur ce qui cause sa " renaissance ".

Tout ce qu’on peut observer, ce sont les signes avant-coureurs : un réchauffement des eaux dans l’Est de l’Océan Pacifique —soit du côté de l’Amérique du Sud, d’où son nom espagnol, qui lui vient des pêcheurs péruviens, qui avaient constaté ce retour régulier du réchauffement, des générations avant que les scientifiques ne s’y intéressent. Et ce réchauffement, c’est ce que ces experts de l’Administration nationale atmosphérique et océanique, financée par le gouvernement américain, affirment qui est en train de se produire. S’ils ont raison, les effets pourraient commencer à être ressentis au début du printemps.

L’événement de 1997-98 avait été le plus violent du dernier siècle, entraînant —ou aggravant- des inondations dans l’Ouest de l’Amérique du Sud et certaines régions d’Afrique, lesquelles avaient causé des milliers de morts. Et une sécheresse en Asie de l’Est, qui avait favorisé d’intenses feux de forêts en Indonésie.

Il est impossible de prédire quelle serait la puissance du El Nino de cette année. Mais déjà en 1997, les scientifiques s’entendaient pour dire que le réchauffement de la planète favorisait le retour plus fréquent d’El Nino —et des retours, chaque fois, en force.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La colère est bonne conseillère


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site