L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 janvier 2002



Retour au sommaire des capsules


Comment (re)construire un humain grâce au clonage

(ASP) - Un homme paralysé à la suite d'un accident de vélo espère que le clonage humain lui permettra un jour de revivre une vie normale. Cet homme est, de plus, médecin. Et il s'est porté volontaire pour donner quelques-unes de ses cellules à des scientifiques spécialisés en clonage d'embryons.

Le Dr Judson Somerville, du Texas, est l'un des intervenants dans le cadre d'une série de quatre émissions scientifiques que diffuse actuellement la BBC, intitulée Comment construire un humain (How to Build a Human). Cette série se donne pour objectif de tracer un état de la situation dans le vaste et controversé domaine des expériences biomédicales sur les humains: cellules-souches, xénogreffes, manipulations génétiques et, bien sûr, technologies de reproduction et clonage. Y apparaît notamment un autre scientifique, José Cibelli, chef de la recherche chez la compagnie américaine Advanced Cell Technology, cette compagnie qui a annoncé il y a quelques semaines avoir cloné un embryon humain (en réalité, un amalgame de quatre à six cellules, non viables). L'entrevue a été menée avant la controverse ainsi créée par cette compagnie.

Il se trouve que Judson Somerville est justement le "cobaye" du Dr Cibelli: ce sont ses cellules qui ont servi à ces expériences de clonage.

L'espoir est d'arriver à créer non pas un être humain qui serait le double de M. Somerville, mais à faire en sorte que ses cellules se dédoublent -se clonent- sous la forme d'un fragment de colonne vertébrale, qui permettrait de réparer celle de M. Somerville qui a été rompue en1990, lors de son accident. C'est, à la base, le principe de ces cellules-souches, dont les scientifiques rêvent depuis des années: des cellules d'embryons qui ne se sont pas encore spécialisées, et auxquelles on pourrait par conséquent ordonner de se transformer en n'importe quel organe ou partie d'organe de notre corps.

Si, bien sûr, on arrive à contrôler les "signaux" qui permettent "d'ordonner" à ces cellules de se transformer en ce que l'on veut...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La colère est bonne conseillère


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site