L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 octobre 2002



Retour au sommaire des capsules

Fécondation in vitro: éviter les fausses couches

(Agence Science-Presse) - Parmi les femmes qui recourent à la fécondation in vitro (FIV), celles qui présentent un historique de fausses-couches à répétition bénéficient particulièrement de ce qu'on appelle le diagnostic préimplantatoire. Celui-ci consiste en un tri préalable des embryons.

Une étude américaine, présentée dans le cadre de la 58e assemblée annuelle de la Société américaine de médecine reproductive, montre qu’il a été possible d’obtenir une grossesse dans 63,6 % des cas quand il y avait eu un tel diagnostic. Ce pourcentage n’était que de 37,5 % lorsque le diagnostic préimplantatoire n'avait pas eu lieu.

Ce diagnostic a pour but de n’implanter que des embryons exempts d’anomalies génétiques sur les neuf chromosomes analysés. Une mesure qui prend tout son sens quand on se rappelle que les résultats montrent que la proportion d’embryons anormaux était de 68 % chez ces femmes.

L’étude est toujours en cours; il n’est donc pas possible pour l’instant de connaître les données sur le nombre de grossesses à terme.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le naufrage de la thérapie génique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site