L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 avril 2002



Retour au sommaire des capsules


Un El Nino plus tranquille

(ASP) - El Nino est de retour. Il est en train de renaître, dans les eaux chaudes du Pacifique. Mais il devrait être moins dangereux cette fois-ci.

Le El Nino de 1998 avait été un cas exceptionnel: le plus violent en 100 ans, avaient estimé les climatologues. Sa version 2002 devrait être plus tranquille. De "légère à modérée", selon les termes des experts.

N'empêche que même "tranquille", il peut faire des dégâts. Déjà, la température de l'eau, au large du Pérou et de l'Equateur, est de 3 degrés supérieure à la normale, a annoncé la semaine dernière l'Administration américaine de l'océan et de l'atmosphère. Trois degrés de plus, cela veut dire, tel un effet domino, davantage de perturbations atmosphériques dans la région immédiate -on a signalé ces dernières semaines des précipitations accrues aux Iles Galapagos. Le tout démarre par une inversion courants aériens tout au long de l'équateur. Il fait plus chaud dans certaines régions du globe, plus froid ailleurs, le temps est plus sec ici -d'où un risque accru de feux de forêt, par exemple en Indonésie- davantage pluvieux là.

Comme à l'habitude, depuis des générations, les premiers à le voir venir sont les pêcheurs péruviens, dont les poissons se sont fait moins nombreux ces derniers mois. En mars, l'Organisation météorologique mondiale annonçait un risque de 60% de vivre un nouveau El Nino cette année.

El Nino revient à des intervalles variant entre trois et cinq ans. On connaît encore très mal ces cycles, mais la version 1998 a été si bien étudiée qu'elle a permis d'accumuler une montagne de données permettant, comme c'est le cas maintenant, de mieux prédire sa venue -et l'ampleur qu'il aura.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Clonage: plus de mal que de peur


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site