L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 18 septembre 2002



Retour au sommaire des capsules

A quand la première grossesse artificielle?

(Agence Science-Presse) - La technologie et la médecine ont à ce point progressé, depuis 20 ans, qu’elles ont permis la naissance de foetus âgés d’à peine 24 semaines. Jusqu’où irons-nous sur cette voie? Une grossesse entièrement artificielle sera-t-elle bientôt envisageable?

Certainement pas bientôt, parce que le chemin entre une grossesse de 24 semaines et pas de grossesse du tout est encore très long. Mais qui sait? En théorie, explique par exemple cette semaine la revue Nature dans une synthèse de la question (lecture hélas réservée aux abonnés), en théorie donc, avec les technologies actuellement à notre disposition, on pourrait faire vivre un embryon âgé de seulement 20 semaines.

Ceux qui travaillent à améliorer ces technologies assurent que leur objectif n’est pas d’en arriver à un embryon qui pourrait croître en laboratoire, mais plutôt de sauver un maximum de vies. Mais même ainsi, cela pose d’ores et déjà des dilemmes éthiques: personne ne peut prédire quels seront les dommages à long terme que devra endurer un petit être vivant né aussi prématurément. Depuis longtemps, on constate que leurs poumons, avant le 8e mois, ne sont pas entièrement formés, avec problèmes respiratoires à la clef. Voilà que l’on constate que ceux qui sont vraiment très prématurés —comme ces bébés de 24 semaines- courent davantage de risques de finir avec des retards mentaux. Et les problèmes respiratoires sont encore plus criants chez eux, encore qu’on arrive de mieux en mieux à les régler, ou à les atténuer, avant et après la naissance.

Si on voulait tenter de sauver des bébés de moins de 20 semaines, on quitterait le territoire des problèmes respiratoires pour pénétrer celui des problèmes sanguins. Avant 20 semaines, les vaisseaux sont trop petits pour accepter les cathéters. Et les anticoagulants, indispensables si on pratique une quelconque forme d’opération chirurgicale, ne sont pas acceptés par des organes aussi prématurés. Il faudrait donc développer d’autres stratégies. Là aussi, des experts de plusieurs horizons y travaillent.

Un utérus entièrement artificiel? C’est ce qu’Aldous Huxley imaginait dans Le Meilleur des mondes. La réalité s’approche-t-elle lentement de la fiction?

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La Société des Néandertaliens disparus


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site