L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 18 juin 2002



Retour au sommaire des capsules

Ca fond toujours

(ASP) - Les choses ne s’arrangent guère, du côté du Pôle Sud. Elles empirent. Selon une étude américaine, la fonte des glaces là-bas serait encore plus rapide que ce que les autres études ont annoncé.

En vertu de leurs calculs, une hausse de seulement un dixième de degré Celsius dans les eaux entourant l’Antarctique se traduirait par la fonte d’une couche d’un mètre de glace par année. Ce qui, en retour, a des implications sur la stabilité de l’ensemble de la calotte glaciaire de l’Ouest de l’Antarctique.

Il faut se rappeler que ce type de calcul est moins évident qu’il n’en a l’air. On peut suivre, année après année, par satellite, le recul d’une calotte glaciaire, mais en réalité, ce qu’on voit, et ce dont on est absolument sûr, ce sont les morceaux qui se détachent ou fondent sur la mer. Alors que sous l'eau, sous la croûte supérieure, la glace fond aussi, mais à l'abri de nos regards. Et pourtant, c’est par là qu’elle fond d’abord —et arrive un moment où elle a tellement fondu que la couche supérieure ne repose plus sur rien. C’est à ce moment qu’elle s’effondre, ou se détache de la calotte glaciaire, et se met à flotter.

Seul le radar permet de voir sous l’eau, et c’est en mêlant différentes techniques radar qu’Eric Rignot, du Jet Propulsion Laboratory (Californie) et Stanley Jacobs de l’Observatoire Lamont-Doherty à l’Université Columbia (New York) sont parvenus à ces calculs, parus dans la revue Science. Lesquels calculs seront sûrement contestés par des collègues qui étaient arrivés à des conclusions moins pessimistes. Mais pour l’instant, ils ajoutent à l’inquiétude générale: 23 glaciers qui fondent au rythme d’un mètre par année, c’est énorme. Ce n’est plus un signal d’alarme, c’est l’alarme générale.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les verts sont dans un trou noir


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site