L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 février 2002



Retour au sommaire des capsules


La biologie des cailloux

BOSTON (ASP) - Qu’y a-t-il de commun entre un caillou et une bactérie?

Tout.

Etonnant, parce qu’entre géologues et biologistes, il n’y a jamais eu beaucoup d’amitiés. Les uns étudient l’inanimé, les autres étudient le vivant. Les uns travaillent sur des échelles de temps se situant dans les huit ou neuf chiffres, les autres utilisent comme modèles des souris qui ne vivent que quelques mois.

Et pourtant. Connaissez-vous la géobiologie? Ou mieux encore, la géo-microbiologie? Ce n’est pas encore à proprement parler une science, mais plusieurs y travaillent, comme ces participants à un symposium dans le cadre du congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences, symposium dont le titre a fait beaucoup sourire ici: La biologie des roches.

En soi, il n’y a ni découvertes spectaculaires à annoncer ni percées fondamentales obligeant à réécrire le livre de la vie. Simplement une série de petites percées qui, depuis une décennie, ont forcé des biologistes à apprendre un peu de géologie, et vice-versa: ces soi-disant bactéries qui auraient survécu dans les profondeurs d’une météorite martienne; ces microbes que l’on découvre dans de la roche volcanique, endormis depuis des millions d’années, et qui reviennent à la vie comme si rien ne s’était passé; ces autres que l’on découvre à plus d’un kilomètre sous le sol, où, à l’encontre du sens commun, ils survivent sans lumière, sans eau, sans oxygène, mais en se délectant de méthane, un gaz a priori mortel.

"Nous en sommes à réaliser que ces deux champs (géologie et biologie) ne peuvent plus être étudiés séparément", a résumé, en conférence de presse, Kenneth Nealson, de l’Université de Californie. "Beaucoup de processus géologiques sont influencés, peut-être même dirigés, par des processus biologiques." Qui sait où cette réflexion nous mènera...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Qui s'intéresse aux OGM?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site