L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 18 mars 2002



Retour au sommaire des capsules


L'Himalaya responsable de la désertification

(ASP) - Il y a 22 millions d’années, le coeur de l’Asie n’était pas autant couvert par les déserts qu’il ne l’est maintenant. Le responsable de ces changements, c’est la plus haute chaîne de montagnes du monde : l’Himalaya.

Géographiquement, la présence de ces immenses déserts, dont le désert de Gobi, qui couvre une grande partie du Nord de la Chine et de la Mongolie, s’explique justement par la présence de l’Himalaya: cette chaîne dont fait partie l’Everest, la plus haute montagne du monde, agit comme une barrière, qui bloque l’humidité de l’Océan Indien. Conséquence: de l’autre côté de l’Himalaya, et jusqu’à une très grande distance, il ne pleut jamais.

Mais l’Himalaya n’a pas toujours été là: les géologues savent qu’il est le résultat de la collision de deux continents qui, en se serrant l’un contre l’autre, ont contribué à faire lever entre eux cette masse de roc. Les découvertes dont il est question ici permettent donc de mieux dater cette élévation de l’Himalaya: il y a entre 36 et 22 millions d’années. C’est ce qui ressort d’une analyse des sols chinois, qui révèle qu’avant ces dates, des rivières passaient à travers ces régions aujourd’hui desséchées.

Zhentang Guo et ses collègues de l’Académie chinoise des sciences ont ainsi découvert, sur deux sites montagneux situés à quelque 160 kilomètres au Nord-Est du plateau tibétain, 231 couches de poussières déposées au fil des âges par le vent. Ces couches de poussière révèlent que les déserts étaient bel et bien là il y a entre 14 et 22 millions d’années —mais avant cette date, la poussière s’estompe.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La pollution qui fait changer de sexe


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site