L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 19 mars 2002



Retour au sommaire des capsules


Le mythe de la ménopause masculine

(ASP) - La ménopause des hommes, ou andropause? Elle n’existe peut-être que dans leur tête! La psychologue britannique qui a lancé cette conclusion se serait peut-être fait tirer des tomates, si l’annonce n’avait pas eu lieu devant un parterre de ses très distingués collègues.

Intervenant au cours du congrès annuel de la Société des psychologues de Grande-Bretagne, la Dr Lorraine Boul, de l’Université Sheffield, a en effet déclaré que l’élément-clef de la baisse de l’activité sexuelle n’est pas physique, mais simplement un changement de priorités.

La psychologue ne nie pas la justesse des études médicales qui ont déterminé que l’activité sexuelle des hommes déclinait —voire, s’interrompait- après 50 ans. Mais ces études auraient faussement conclu que cette baisse d’activité avait une cause physique. Il y aurait en réalité si peu de données médicales pour l'affirmer, que l’andropause ne serait rien de plus qu’un mythe.

Pour la Dr Boul, un homme pourrait être sexuellement aussi actif dans la soixantaine qu’il l’était dans la vingtaine. Le fait qu’il ne le soit plus n’a rien à voir avec ses hormones, dit-elle. C’est plutôt qu’il pense à autre chose: l’argent, sa sécurité financière, celle de sa famille, sa santé.

Sur les 185 hommes britanniques qui ont pris part à son étude, seulement 3% ont en effet placé la sexualité en tête de liste de leurs priorités.

A moins qu’ils n’aient été tous intimidés par la question...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La pollution qui fait changer de sexe


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site