L'événement de la semaine.

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 18 novembre 2002

Retour au sommaire des capsules

Douche cosmique

(Agence Science-Presse) - En anglais, on parle d'une douche de météorites. En français, on préfère le terme, moins angoissant, de pluie de météorites. Ce sont les Léonides, et si le ciel est dégagé, elles promettent un beau spectacle cette année.

Elles devraient être au sommet de leur gloire dans la nuit du 18 au 19 novembre: traversant le ciel de l'Europe et de l'Amérique depuis l'Est, elles pourraient se compter par deux ou trois à la minute, selon les astronomes. Ce qui, si cette prévision se réalise, serait la plus grosse conjonction de Léonides avant une trentaine d'années.

Ces étoiles filantes qu'on appelle Léonides sont les résidus de la comète Tempel-Tuttle: la Terre passe au-travers d'un nuage de ces résidus -des particules de glace ou de poussière- tous les ans à la même date. Or, comme la comète en question accomplit une orbite autour du Soleil en 33 ans seulement, ce n'est qu'une fois tous les 33 ans que les restes de ces résidus se renouvellent, lorsque la comète repasse au même endroit. Ces particules, en pénétrant notre atmosphère, se mettent à brûler, et c'est en réalité ce sillage lumineux, et non la particule elle-même, que nous voyons.

Encore faut-il pour cela, bien sûr, que le ciel soit dégagé... et que les lumières de la ville ne soient pas trop intenses.

Retour au sommaire des capsules