L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 19 août 2002



Retour au sommaire des capsules

En nomination pour le prix de la greffe la plus insolite...

(ASP) - Or donc, des scientifiques ont greffé sur des souris des fragments de testicules de chèvres, et de cochons. Et ont obtenu par ce moyen, du sperme de chèvre et de cochon.

La procédure, telle que décrite dans la revue Nature, est simple, du moins sur papier: elle implique de greffer de minuscules morceaux de testicules de nouveau-nés (chèvres et cochons) sous la peau d'une souris adulte. Souris dont on a préalablement affaibli le système immunitaire, afin de réduire les risques de rejets. Dans deux cas sur trois, la greffe a pris, et la souris a produit ce que vous savez.

L'objectif derrière cette expérience bizarroïde? De permettre à de jeunes patients (humains, eux) dont la production de cellules sexuelles aurait été affaiblie par des traitements anti-cancer (la radiothérapie, par exemple) d'avoir à leur disposition une "usine" produisant leurs propres spermatozoïdes. On entreposerait en quelque sorte leurs cellules chez une souris, où celles-ci pourraient survivre une dizaine d'années.

"En théorie, vous pourriez produire du sperme provenant de n'importe quelle espèce de mammifère à partir de la souris", explique la chercheure principale, Ina Dobrinsky, de l'École de médecine vétérinaire de l'Université de Pennsylvanie. En théorie.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Il faut qu'on se parle


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site