L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 19 août 2002

Retour au sommaire des capsules

Champs contaminés aux OGM: et de 14!

(ASP) - Le gouvernement britannique a ordonné une enquête —encore une- sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), après qu’une nouvelle expérience eut révélé que des plantes "modifiées" se sont retrouvées dans un champ "normal"... en 14 endroits de l’île britannique.

Le ministre de l’Environnement a rejeté les demandes des groupes écologiques, qui réclament un arrêt immédiat des essais dans tous les champs britanniques. Mais le parlement écossais de son côté —chez qui se sont produits deux des quatorze incidents- a parlé d’un " bris sérieux " de la règlementation sur les OGM. Les 12 autres cas ont été signalés en Angleterre.

Les expériences impliquaient des graines de colza. Complication supplémentaire pour ceux qui s'acharnent à vanter la sécurité des OGM: il ne s'agit même pas de graines qui, portées par le vent, seraient aller s'échouer chez le voisin, mais de graines modifiées génétiquement qui auraient été mélangées par erreur, dès l'usine, à des graines normales, lors de la mise en sacs, a admis la compagnie Aventis CropScience.

Celle-ci expérimente de telles variétés de colza dans des champs britanniques depuis... 1989. Et en exploite commercialement dans plusieurs pays, dont le Canada, depuis 1995.

Retour au sommaire des capsules