L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 22 avril 2002



Retour au sommaire des capsules


Le président sud-africain s'éveille

(ASP) - Après des années de louvoiements, le gouvernement sud-africain vient enfin de se décider: il autorisera la distribution à grande échelle du Névirapine, ce médicament anti-sida qu’il avait jusque-là préféré ranger dans la catégorie des produits dangereux.

Plus de 4,5 millions de Sud-africains sont présumés séropositifs. Mais le gouvernement, et tout particulièrement le président Thabo Mbeki, met des bâtons dans les roues aux luttes anti-sida depuis des années, en persistant à mettre en doute l’association entre virus VIH et sida. Résultat: bien qu’abritant une des plus importantes populations atteintes du monde, la recherche biomédicale sur le sida n’y progresse qu’à pas de tortue, et les médicaments anti-sida ne restent réservés qu’à l’infime minorité qui a les moyens de se les procurer.

Activistes, fonctionnaires du ministère de la Santé, syndicats, ont accueilli le virage pris par leurs autorités par un immense soupir de soulagement, ont rapporté les journaux en fin de semaine, qui ajoutent que les pressions sur le président Mbeki seraient devenues à un moment donné "insupportables".

La Névirapine devrait être accessible un peu partout au pays d'ici décembre —et remboursée en partie par le gouvernement.

En revanche, le gouvernement sud-africain maintient son appel devant les tribunaux, pour renverser une décision qui l’obligeait l'an dernier à fournir le médicament aux femmes enceintes séropositives.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'empire des fourmis


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site