L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 25 avril 2002



Retour au sommaire des capsules


Ebola maîtrisé... pour cette fois

LIBREVILLE (ASP) - L’épidémie de fièvre Ebola qui avait à nouveau frappé l’Afrique de l’Ouest, semble maîtrisée. Et elle s’achève sur une mesure qui risque de se révéler plus impopulaire que la fièvre elle-même: le gouvernement du Gabon a, après moult hésitations, interdit le 20 avril la chasse et la consommation de viande de primates.

C’est en effet l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui a précipité cette mesure. "L’épidémie est maintenant bien maîtrisée, selon le communiqué du ministère de la Santé. Il n’y a plus ni nouveau cas, ni malade. Les derniers sujets contacts sont sortis de la surveillance épidémiologique le 14 avril." Mais comme, selon une hypothèse en vigueur, ce virus serait transmis aux hommes après la consommation de viande de brousse et en particulier celle de singes, on ne veut prendre aucun risque.

L’épidémie qui sévissait au Gabon aura été la plus longue des épidémies de ce genre jusqu’ici recensées en Afrique. Selon le ministre de la Santé, Faustin Boukoubi, on aurait enregistré 65 cas, et 58 décès.

Le Gabon a connu quatre épidémies de fièvre Ebola. Chaque fois, la contamination initiale de l’homme "s’est faite à travers la manipulation des primates sauvages, notamment les chimpanzés et les gorilles", avance le ministère de la Santé. Cette crise-ci a commencé en octobre dans le petit village de Ntolo, au nord-est du Gabon.

Ebola porte le nom d’une rivière de la République Démocratique du Congo, où il avait été découvert en 1976; la même année, il avait également été identifié à Nzara, dans la province ouest-équatoriale du Soudan, soit dans la même région. Au Gabon, la fièvre hémorragique Ebola fut identifiée pour la première fois en 1994 et des flambées épidémiques se sont produites en février et juillet 1996, faisant 86 morts. Depuis janvier 2002, la consommation de viande de brousse est en chute libre, à cause de la psychose créée par l’épidémie.

Difficile toutefois de croire que la cervelle de singe ne sera plus au menu des grandes fêtes villageoises. Au plus fort de l’épidémie, les chasseurs touchaient les animaux trouvés morts dans la forêt et se ruaient sur ceux ayant un comportement anormal, c’est-à-dire ne fuyant pas devant le chasseur. Pour les scientifiques de l’Organisation mondiale de la santé, les forêts tropicales d’Afrique et d’Asie constituent des réservoirs naturels du virus Ebola, de sorte que ce n’est qu’une question de temps avant que la maladie ne resurgisse, ici ou là.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'empire des fourmis


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site