L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 juillet 2002



Retour au sommaire des capsules

Comment différencier une météorite et une bombe atomique

(ASP) - La confusion a de quoi inquiéter: la chute d’une grosse météorite, et l’explosion d’une bombe atomique, font le même bruit, aux yeux des appareils qui surveillent les activités nucléaires de "l’ennemi". En conséquence, un bolide venu de l’espace pourrait fort bien déclencher une guerre nucléaire, si quelqu’un décidait de "riposter"...

C’est depuis les années 70 que les astronomes préviennent de ce risque les autorités, en particulier les Américains et les Soviétiques de l’époque. Mais c’est seulement maintenant que, pour la première fois, on pense avoir trouvé un moyen de différencier les deux "attaquants". Grâce aux géologues.

Ceux-ci, qui en connaissent un bout en météorites, si pas en bombes atomiques, ont en effet passé les dernières décennies à décortiquer les sons que produisent un caillou venu de l’espace, lorsqu’il explose à haute altitude —cette explosion étant souvent le résultat de sa très violente "collision" avec notre atmosphère. Les sons à basse fréquence que cela produit pourraient être facilement détectés par un réseau international d’appareils dotés de micros tout ce qu’il y a de banal, écrivent-ils dans la dernière édition des Geophysical Research Letters.

Ce n’est pas qu’une lubie de géologues: les militaires sont particulièrement intéressés par l’idée, révèle le service d’information de la revue Nature, en cette heure où tous les pays dotés de l’armée nucléaire se lancent dans des programmes de démantèlement de leur arsenal. Comme aucun de ces pays ne fait pleinement confiance aux autres, une méthode infaillible pour distinguer un bolide cosmique d’une explosion atomique clandestine, serait grandement appréciée.

Une météorite d’à peine 5 mètres de diamètre produit, en explosant, une force égale à 10 000 tonnes de TNT —soit l’équivalent de la bombe atomique larguée sur Nagasaki en 1945. Or, on estime que cinq ou six météorites de cette taille nous tombent dessus... chaque année.

Détail qui ne plaira pas à tout le monde: les Etats-Unis serait le seul pays actuellement capable de mettre en place un tel réseau d’écoute, grâce à son propre réseau de satellites et de radars. De fait, cette écoute existe déjà: mais les données récoltées ne sont rendues publiques que des mois plus tard, le temps que de multiples fonctionnaires de la sécurité nationale et de la Défense ne les aient soigneusement étudiées...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Clonera, clonera pas...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site