L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 25 septembre 2002



Retour au sommaire des capsules

Le Sahara reverdit

(Agence Science-Presse) - Lueur d'espoir au pays du désert qui avance. Lueur verte: car voici qu'au Sahara, des régions rongées par le désert au cours des dernières décennies de sécheresses, sont en train de reverdir.

C'est ce qu'ont révélé des photos satellites de certains secteurs de l'Afrique: il y aurait là, à l'extrémité Sud du Sahara -cette région qu'on appelle le Sahel- une bande de vert, mince, mais qui court tout de même de la Mauritanie à l'Erythrée, soit toute la largeur du continent, affirme le magazine britannique The New Scientist.

La raison de ce recul du désert, si elle se vérifie, n'a rien de sorcier: un accroissement récent des pluies, après des décennies de sécheresses. Mais les optimistes prétendent que de meilleurs techniques agricoles auraient aussi joué un rôle important. Une technique, davantage utilisée aujourd'hui qu'il y a 20 ans, consiste par exemple à entourer de pierres une zone de culture, afin de contenir l'eau de pluie -quand il y en a- et empêcher la couche supérieure de terre de s'assécher trop vite. Dans certains cas, avec de l'aide internationale, des villages et des régions entières se sont attelées à de nouvelles stratégies afin de freiner l'avancée du désert.

Ce reverdissement est-il un revirement temporaire dû à des pluies abondantes mais épisodiques, ou un changement à long terme? Les experts croisent les doigts. Davantage d'arbres, cela veut dire davantage de bois pour le feu; davantage de végétation, cela veut dire davantage de nourriture pour le bétail. Cela veut dire une production céréalière plus abondante -on constate effectivement une progression régulière au cours des récentes années, écrit le New Scientist. Tout cela mis ensemble peut vouloir dire, à terme, une population mieux nourrie, et moins pauvre.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le paranormal se passe entre les deux oreilles


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site