L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 décembre 2002


Retour au sommaire des capsules

Ils peuvent tous crever

(Agence Science-Presse) - Ceci n'est pas un cadeau de Noël. Les Etats-Unis ont bloqué une entente qui aurait pu permettre aux pays les plus pauvres d'acheter des médicaments à plus bas prix.

Les pourparlers, sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui étaient en cours à Genève depuis près d'un an, ont été interrompus samedi, et reprendront en février. Les opposants à l'entente ont allégué que, telle que formulée, elle permettrait de contourner un trop grand nombre de brevets sur les médicaments.

L'enjeu, connu des habitués de cette page (voir entre autres ce texte), est toujours le même: des médicaments existent, par exemple contre la malaria ou la tuberculose, ou la trithérapie contre le sida, mais ils coûtent si cher qu'ils sont inaccessibles à la majorité de la population de la majorité des pays d'Afrique ou d'Asie -là où, pourtant, ces maladies frappent le plus durement. Résultat: dans le domaine du sida par exemple, un demi-million d'Occidentaux ont accès à la trithérapie… contre 30 000 Africains.

La proposition sur la table est elle aussi toujours la même: permettre à ces pays l'accès aux médicaments génériques, c'est-à-dire des copies, moins chères mais tout aussi efficaces, des médicaments originaux. En principe, cela représente une violation du droit d'auteur, et c'est pourquoi l'Organisation mondiale du commerce s'y est longtemps opposée. Mais dans ces circonstances, sauver des vies humaines devrait passer avant la protection des brevets, argumentent depuis des années des organismes tels que Médecins sans frontières.

Car derrière l'opposition américaine, on retrouve aussi, cela va sans dire, l'opposition très pesante des multinationales pharmaceutiques, à qui les médicaments génériques feraient perdre beaucoup de revenus. Chacun a ses priorités…

Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté, dit-on cette semaine...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Il était une fois...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site