L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 26 juin 2002



Retour au sommaire des capsules

Respirez votre insuline

(ASP) - Les diabétiques ont l'habitude de s'injecter de l'insulite. Nul doute que s'ils pouvaient l'inhaler, ce serait moins douloureux. Le rêve prend forme peu à peu: l’insuline inhalée Exubera, de la firme californienne Inhale Therapeutics, permettrait un aussi bon contrôle de la glycémie, selon une étude menée auprès de 335 personnes souffrant d’un diabète de type 1 -c’est-à-dire ceux qui doivent s’injecter de l'insuline deux à trois fois par jour. Les résultats ont été présentés en mai, lors du 11e congrès annuel de l’Association américaine des endocrinologues cliniques, qui avait lieu à Chicago.

Petite ombre au tableau : une toux faible à modérée est rapportée plus fréquemment dans le groupe inhalation, bien que cet effet secondaire diminue en fréquence avec le temps. Les firmes pharmaceutiques Aventis et Pfizer, qui détiennent la licence pour ce produit, doivent poursuivre les études, ce qui retarde le dépôt du dossier d’approbation d’Exubera. Elles espèrent émettre une demande de commercialisation vers la fin de 2002 aux Etats-Unis, et le début de 2003 au Canada.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Cellules-souches: et de deux!


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site