L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 26 juin 2002



Retour au sommaire des capsules

Sauvez les gènes

(ASP) - Le Sommet mondial de l’alimentation, tenu à Rome au début du mois, n’a pas accouché de grand-chose de concret pour résoudre les problèmes criants de la faim dans le monde. Mais il a fait plaisir à un groupe: les écologistes. Pendant que tous les médias avaient les yeux tournés vers l’aide aux pays pauvres, des pas importants ont en effet été franchis, pour constituer un Fonds destiné à préserver les gènes représentatifs des plus grandes cultures du monde —au cas où celles-ci viendraient à disparaître, balayées par des plantes transgéniques.

C'est là une façon de s’assurer que ne seront jamais perdues des "informations génétiques cruciales", ont résumé les délégués. En gros, il s’agit de garder au congélateur des banques de gènes de blé, de riz, de la pomme de terre et autres cultures fondamentales, en provenance des quatre coins du monde. Le tout est sous l’égide du Fonds pour l’agriculture et l’alimentation, lui-même relevant de l’Organisation des Nations Unies. Mais avant d'en arriver là, il faudra récolter 260 millions$ d’ici la fin de l’année.

La crainte étant, bien sûr, que les versions actuelles de ces plantes ne soient peu à peu supplantées par leurs versions transgéniques, et n’en viennent ainsi à disparaître de la surface de la Terre.

C’est dès 1994 que 16 instituts internationaux de recherche en agriculture, avaient lancé l’idée d’héberger de telles collections de gènes, au sein de banques joliment baptisées Centres des futures cultures. Mais depuis, le financement de cette idée a été, au mieux, erratique, au pire, négligeable.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Cellules-souches: et de deux!


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site