L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 25 février 2002



Retour au sommaire des capsules


Des poissons qui goûtent l'antibiotique

(ASP) - Plus d’un poisson sur dix élevé en Suisse et distribué sur le marché national a une teneur en antibiotiques supérieure aux normes autorisées, révèle le journal Le Temps.

L’enquête, qui date d’octobre 2001, a porté sur 101 échantillons de salmonidés - saumons, truites et ombles - élevés dans les piscicultures nationales. Résultat: 27 étaient positifs aux antibiotiques recherchés et 17 dépassaient allègrement les normes. En même temps, les chimistes suisses ont analysé la chair de poissons importés d’autres pays européens. Aucun ne dépassait les limites légales.

La Suisse interdit de distribuer des antibiotiques aux poissons pour un usage autre que médical. Et même dans ce cas, les animaux ne devraient être proposés aux consommateurs qu’après un délai qui permette d’éliminer de leur organisme toute trace de médicament. Ce n’est pas que les salmonidés à la chair bourrée d’antibiotiques soient nocifs à proprement parler. A court terme, ces médicaments fortifient même les poissons - et augmentent la rentabilité des sites de production. Mais ce type d’élevages menace la santé humaine à long terme. Face à un débordement d’antibiotiques dans l’environnement, les bactéries s’organisent en devenant résistantes et nos médicaments perdent peu à peu leurs capacités à détruire les microbes.

Dans un pays d’ordinaire réputé pour son respect des règles, les pisciculteurs suisses ont donc préféré l’illégalité. Il faut dire qu’aucun récalcitrant n’a encore été ennuyé...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Censure scientifique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site