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Le 25 mars 2002



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Créationnismes british et US

(ASP) - On aurait cru qu'il n'y avait que le Sud des Etats-Unis à voir ses écoles "contaminées" par les idées créationnistes. Voilà que l'Angleterre s'en mêle. Le Collège Emmanuel à Gateshead, près de Newcastle, un collège chrétien, est accusé par un groupe de parents et de scientifiques de présenter aux étudiants l’histoire de la Création en 7 jours, comme une théorie scientifique valide. Ils réclament une enquête du ministère de l’Education, qui a normalement pleine juridiction sur les programmes scolaires de tous les établissements.

Cet incident survient au moment où le débat est relancé outre-Atlantique, plus précisément en Ohio: au début de mars, le Comité d’État de l’éducation recevait une requête d’un groupe de pression réclamant que les enseignants de l’Ohio soient désormais obligés d’inclure la théorie du "créateur intelligent" (intelligent design) dans leurs cours de biologie. Cette théorie est une alternative proposée par certains courants créationnistes: elle n’affirme pas que la Terre a été créée en 7 jours il y a 6000 ans, et est même prête à accepter la possibilité d’une forme d’évolution; en autant qu’il soit admis que cette évolution a été dirigée par une intelligence supérieure.

La demande a été déposée le 11 mars, au cours d’une assemblée publique fort animée. Aux États-Unis, l’éducation est du ressort de chaque État, et l’Ohio en est justement à réviser ses programmes. Au moins trois des 19 membres du Comité s'étaient opposés à la première version du nouveau programme, alléguant justement qu’elle ne mettait pas la théorie du créateur intelligent sur le même pied que la théorie de l’évolution. Le comité a donc décidé d'inviter deux défenseurs de la théorie du créateur intelligent à en débattre avec deux défenseurs de l’évolution —le physicien Lawrence Krausset le biologiste Kenneth Miller. C'est ce débat qui a eu lieu le 11 mars... et qui a attiré quelque 1500 personnes.

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