L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 27 mai 2002



Retour au sommaire des capsules

Les balles de caoutchouc peuvent tuer

(ASP) - Les balles de caoutchouc, employées par de nombreux policiers à travers le monde pour mater des manifestants, sont dangereuses à un point tel qu’elles ne devraient plus jamais être utilisées en de telles circonstances, préviennent des médecins.

Elles sont censées n’infliger que des blessures superficielles, mais elles peuvent au contraire blesser gravement, et même tuer, selon ces scientifiques israéliens. Ceux-ci ont analysé les dossiers médicaux de 595 personnes, hospitalisées à la suite d’émeutes israélo-palestiniennes en octobre 2000. Parmi ces personnes, 152 avaient été blessées par des balles de caoutchouc, surtout aux bras, aux jambes, sur la tête et dans le cou.

Certains pays refusent d’utiliser les balles de caoutchouc: la Grande-Bretagne les avait ajoutées à son arsenal, en Irlande du Nord, en 1970, mais a rapidement cessé d’en faire usage... pour les remplacer par des balles de plastique. Lesquelles ne sont pas nécessairement plus sécuritaires... mais elles sont plus précises. Les policiers espagnols ont employé des balles de caoutchouc cette année lors du Sommet de l’Union européenne à Barcelone. Américains et Argentins les ont aussi utilisés récemment.

En tirant ces balles sur des civils, écrivent le Dr Michael Krausz et ses collègues du Centre médical Rambam, à Haïfa, "il est impossible d’éviter des blessures sévères à des régions vulnérables du corps comme la tête, le cou et la partie supérieure du torse, conduisant à des décès ou des infirmités". Leurs résultats sont parus dans la revue médicale The Lancet.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Stephen Jay Gould: le héros de l'évolution


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site