L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 28 mai 2002



Retour au sommaire des capsules

OGM: les Européens moins bêtes qu'ils en ont l'air

(ASP) - Les Européens ont, sur les OGM, des avis beaucoup plus étoffés et équilibrés que ce que croient les politiciens et les scientifiques. Ils n’avalent pas tout rond, ni les histoires d’horreur des écologistes ni les récits roses des compagnies.

D’une étude réalisée pour le compte de la Commission européenne, il se dégage que les politiciens auraient tout intérêt à cesser de sous-estimer leurs concitoyens. Car c’est une fausse interprétation de ce que le public perçoit des OGM qui est à l’origine des difficultés auxquelles font face ceux qui tentent de rédiger une politique agricole tenant compte des dernières avancées en génétique.

L’étude, Perceptions publiques des biotechnologies agricoles en Europe, s’appuie sur 55 groupes de discussion (focus groups) organisés en Allemagne, France, Italie, Espagne et au Royaume-Uni, entre 1998 et 2000, en plus d’entrevues, aussi bien avec des scientifiques, des activistes que des industriels.

"Presque toutes les croyances populaires sur les mauvaises perceptions de "l’homme et la femme de la rue" se sont avérées de simples mythes", conclut l’étude, dirigée par Brian Wynne, sociologue à l’Université Lancaster (Angleterre). "Les participants n’ont pas, dans l’ensemble, exprimé d’opinions tranchées pour ou contre les organismes génétiquement modifiés." Ce même Brian Wynne avait utilisé une méthodologie semblable pour évaluer la perception du nucléaire qu’avait le public, dans les années 80.

 

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Stephen Jay Gould: le héros de l'évolution


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site