L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 28 janvier 2002

Retour au sommaire des capsules

Le cochon aux épinards

(ASP) - Des scientifiques japonais ont implanté avec succès, pour la première fois, un gène végétal dans un animal vivant. Et ils ont choisi pour cela un cochon, qui s'est retrouv le digne receveur de gènes... d’épinard.

Le cochon est en parfaite santé, ont annoncé les chercheurs de l’Université Kinki, près d’Osaka. Ou plutôt, les cochons : l’expérience a été entamée il y a quelques années, et ils en sont déjà à leur deuxième génération de cochon-aux-épinards. Autrement dit, le premier porc ainsi testé a transmis son gène "étranger" à ses enfants.

Comme pour les autres cas de manipulations génétiques, l’expérience consistait à insérer le gène d’épinard dans un ovule fertilisé, lequel était ensuite réimplanté dans l’utérus de la maman cochon. Le bébé qui naissait était donc, en quelque sorte, un OGM —organisme génétiquement modifié. Ou du moins, ceux qui naissaient, le taux d’échec et de fausses couches étant, comme dans toutes ces expériences, plutôt élevé: seulement 1% des ovules réimplantés ont donné, au bout du processus, un bébé.

Pourquoi un gène d’épinard et pourquoi ce gène en particulier, appelé FAD2 ? Parce qu’en éprouvette, les chercheurs avaient constaté qu’il semblait en mesure de diminuer le taux de gras chez l’animal —il convertit un acide de gras saturé en un acide linoléique, meilleur pour la santé... du moins, la santé de ceux qui vont manger le cochon.

Retour au sommaire des capsules