L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 28 janvier 2002



Retour au sommaire des capsules


Le cochon aux épinards

(ASP) - Des scientifiques japonais ont implanté avec succès, pour la première fois, un gène végétal dans un animal vivant. Et ils ont choisi pour cela un cochon, qui s'est retrouv le digne receveur de gènes... d’épinard.

Le cochon est en parfaite santé, ont annoncé les chercheurs de l’Université Kinki, près d’Osaka. Ou plutôt, les cochons : l’expérience a été entamée il y a quelques années, et ils en sont déjà à leur deuxième génération de cochon-aux-épinards. Autrement dit, le premier porc ainsi testé a transmis son gène "étranger" à ses enfants.

Comme pour les autres cas de manipulations génétiques, l’expérience consistait à insérer le gène d’épinard dans un ovule fertilisé, lequel était ensuite réimplanté dans l’utérus de la maman cochon. Le bébé qui naissait était donc, en quelque sorte, un OGM —organisme génétiquement modifié. Ou du moins, ceux qui naissaient, le taux d’échec et de fausses couches étant, comme dans toutes ces expériences, plutôt élevé: seulement 1% des ovules réimplantés ont donné, au bout du processus, un bébé.

Pourquoi un gène d’épinard et pourquoi ce gène en particulier, appelé FAD2 ? Parce qu’en éprouvette, les chercheurs avaient constaté qu’il semblait en mesure de diminuer le taux de gras chez l’animal —il convertit un acide de gras saturé en un acide linoléique, meilleur pour la santé... du moins, la santé de ceux qui vont manger le cochon.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Quand les OGM chinois s'éveilleront...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site