L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 30 janvier 2002



Retour au sommaire des capsules


L'environnement crée de l'emploi

(ASP) - On en a déjà parlé dans ces pages, mais le portrait se précise. Les étudiants universitaires en science voient des horizons nouveaux, et parfois inattendus, s'ouvrir devant eux, à mesure que la prise de conscience des problèmes environnementaux fait son chemin.

Par exemple, avez-vous déjà entendu parler d'un "ingénieur écologique"? Le travail consiste à prévoir et développer des "sites écologiquement sensibles". Il faut pour cela "quelqu'un qui est formé en systèmes biologiques, et qui a aussi une bonne connaissance de la façon dont fonctionnent les choses", résume pour la revue Nature Jason Taylor, gestionnaire des programmes éducatifs à la Société écologique américaine, basée à Washington.

Même les sciences sociales s'y mettent: la revue donne en exemple un diplômé californien en sociologie, qui s'est reconverti en un spécialiste de la modélisation des impacts environnementaux des grandes villes.

Mais plus près des secteurs traditionnellement écologiques, l'importance grandissante prise par les préoccupations "vertes", dans la société et jusque dans les compagnies, fait naître des postes non-traditionnels, tels qu'avocat environnementaliste, ou experts en modèles mathématiques -ceux qui tentent de prévoir l'avenir d'une région, comme notre sociologie ci-haut. La caractéristique commune à tous ces emplois est d'être à cheval sur deux disciplines, ou plus.

La National Science Foundation, le principal organisme subventionnaire de la recherche aux Etats-Unis, soutient justement à ce sujet "l'initiative biocomplexité", un programme de cinq ans. Son futur est "brillant", juge Nature, d'autant plus que la nécessité d'avoir une expertise dans plus d'un champ déborde largement de l'écologie: les percées récentes en génomique, avec leurs montagnes de données informatiques à analyser et de tableaux comparatifs à mettre au point (ne serait-ce que pour comparer le génome humain avec celui d'une autre bestiole) ne sont que la pointe de l'iceberg d'une recherche scientifique en train de vivre, dans la plus grande discrétion, de profonds bouleversements.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Quand les OGM chinois s'éveilleront...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site