L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 30 avril 2002

Retour au sommaire des capsules

Voici l'Homme

(ASP) - Le mystère est résolu: l’homme qui a servi de "modèle" pour la carte du génome humain dressée par la compagnie Celera, était le patron de Celera lui-même, le très médiatique Dr J. Craig Venter.

On se rappellera qu’il y avait à l’époque deux cartes, l’une dressée par le projet Hugo, financé par les fonds publics, et l’autre menée par cette compagnie privée. A l’époque, Celera Genomics affirmait que les données génétiques provenaient de donneurs anonymes, bien que des rumeurs circulaient déjà, à propos du don de soi-même qu’aurait pu faire le grand patron.

La perspective d'être catapulté représentant de l’espèce humaine dans le grand livre de la science l’a manifestement emporté, puisque celui qui n’est plus, aujourd’hui, le grand patron de Celera, a rompu le silence, et affirmé que le génome, c’était lui.

Dans les faits, de savoir de qui proviennent ces gènes importe peu, puisque d’un humain à l’autre, la différence est de moins de un dixième de un pour cent. Mais des membres du comité scientifique de Celera, interrogés par le New York Times, se sont tout de même dit déçus de cette déclaration, eux qui s’efforcent depuis des années de convaincre les donneurs de matériel génétique que leurs dons resteront à jamais confidentiels.

Qui plus est, une carte génétique dressée à partir d’un amalgame de gènes provenant de plusieurs individus, eux-mêmes issus de plusieurs groupes ethniques, donne tout de même la garantie d’être plus complète qu’une carte génétique dressée essentiellement à partir d’un seul individu, Blanc, anglo-saxon et protestant de surcroît.

Pour qui veut en savoir plus sur l’intimité du Dr J. Craig Venter, se reporter à la carte du génome humain de Celera Genomics...