L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 mai 2002



Retour au sommaire des capsules


Inondations dans l'Himalaya

(ASP) - Que se passe-t-il quand les glaces fondent même sur les plus hautes montagnes du monde? Des inondations catastrophiques pour les gens d’en-dessous!

Fonte des glaces, réchauffement global: voilà que l’Himalaya se met en effet de la partie. Un cri d’alarme vient d’être lancé par un rapport des Nations Unies, qui constate que des lacs instables sont en train de se créer dans la région. Ils se remplissent grâce à ce qui fond au-dessus d’eux, mais ils risquent eux-mêmes de déborder, au point de mettre en danger les vies de dizaines de milliers de personnes, dans les petits États du Népal et du Bhoutan. Le rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement identifie pas moins de 44 lacs risquant de déborder... dans les 5 à 10 prochaines années.

Les données d’une cinquantaine de stations météo népalaises indiquent une hausse de la température moyenne de un degré depuis les années 70. Au Bhoutan, certains glaciers ont reculé de 30 à 40 mètres en une seule année, ce qui est énorme.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Y a plus de saisons


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site