L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 31 juillet 2002



Retour au sommaire des capsules

Le voyage dans le temps n'est plus ce qu'il était

(ASP) - De tous les rêves de la science-fiction, le voyage dans le temps est sans doute le moins probable. Dans leurs hypothèses les plus osées, les physiciens admettent que des trous de ver reliant différentes régions de la galaxie seraient en théorie possibles -ce qui permettrait donc de se rendre là-bas en un instant, plutôt qu'en quelques millénaires. Mais le voyage dans le temps, lui, semble perpétuellement se heurter à des obstacles de base.

Certains des plus grands scientifiques de notre temps ont pourtant spéculé là-dessus: Kip Thorne, John A. Wheeler et bien sûr Stephen Hawking. Tous ont conclu par un "peut-être", mais un peut-être bien faiblard, qui ne laisse pas beaucoup de prise aux amateurs.

Ce qu'il faut comprendre d'eux, c'est qu'ils jonglent avec de la théorie. "Et le voyage dans le temps est une bonne façon de tester et de renforcer de nouvelles théories", explique le philosophe Paul C.W. Davies, qui vient de publier un ouvrage voué à faire de bonnes ventes en librairie: "How to Build a Time Machine".

De la théorie à l'application pratique, on est évidemment à 100 000 lieues. En toute logique, si vous pouviez revenir dans le passé, vous pourriez tuer votre grand-père, et ainsi, n'avoir jamais existé. Par conséquent, comment auriez-vous pu revenir en arrière? Ce paradoxe constitue l'objection première avancée depuis un bon siècle chaque fois qu'il est question de voyage dans le temps. Mais il n'a pas empêché la théorie de continuer à vivre et à se nourrir d'elle-même...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Du haut de ce chocolat, 26 siècles nous contemplent


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site