L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 31 juillet 2002



Retour au sommaire des capsules

Le politiquement correct nuit à la génétique

(ASP) - Le mouvement "politiquement correct" est souvent critiqué pour sa tendance à tout niveler par le bas. Voilà que les généticiens en rajoutent: depuis des années disent-ils, dans un désir de ne froisser personne, la société veut à un tel point gommer la notion de groupe ethnique, qu'elle finit par nuire à la recherche scientifique -et en particulier, à la génétique.

Qu'on le veuille ou non, il y a bel et bien eu des groupes qui se sont séparés les uns des autres, au fil des millénaires. Et de ces distinctions ont émergé des gènes particuliers, qui se retrouvent plus souvent dans un groupe que dans un autre. On ne peut étudier la répartition des maladies, bref, on ne peut faire de recherche médicale, sans faire de distinction entre les différents groupes ethniques. C'est la position que prend le généticien Neil Risch, dans un commentaire co-signé par quelques-uns de ses collègues et publié dans la revue en ligne Genome Biology. "Ignorer nos différences, même avec la meilleure des intentions, va ultimement rendre un très mauvais service à ceux qui font partie d'une minorité."

Sans surprise, d'autres lui ont déjà répondu. Pour Harold Freeman, de l'Institut national du cancer, ce sont des facteurs culturels qu'il faudrait prendre en considération dans les études génétiques. Bien sûr qu'il y a des différences d'une population à l'autre -par exemple, dans l'efficacité d'un médicament- mais elles ne sont pas de nature ethnique -par exemple, les Blancs contre les Noirs. Pire encore, si on se rend compte qu'un médicament fonctionne moins bien chez les Afro-Américains que chez les Caucasiens, doit-on cesser de le prescrire d'un coup à tous les Afro-Américains, tout en sachant qu'il y en a certains chez qui il aurait tout de même fonctionné?

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Du haut de ce chocolat, 26 siècles nous contemplent


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site