L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 2 décembre 2002



Mort à l'Afrique

En 2001, 500 000 personnes ont eu accès aux traitements anti-sida dans les pays riches… et seulement 30 000 en Afrique.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


Et si vous aimez les statistiques, en voici une autre: pendant cette même année 2001, 25 000 personnes sont mortes du sida dans les pays riches… contre 2,2 millions en Afrique.

Et comme si l'Afrique n'en avait déjà pas suffisamment souffert, voilà qu'une autre épée de Damoclès lui pend au-dessus de la tête: la croissance du sida en Inde et en Chine, pourrait obliger les pays donateurs à... privilégier l'Inde et la Chine aux dépens de l'Afrique. Le dernier numéro de la revue Foreign Affairs posait en effet la question en termes bêtement économiques: il existe un Fonds international de 10 milliards, promis par les pays riches, pour lutter contre le sida. Les futurologues prédisent que d'ici 20 ans, l'épicentre du sida passera de l'Afrique à la Chine, compte tenu de sa population plus élevée. Le Fonds, imaginé l'an dernier pour l'Afrique -et qui peine à rassemble les 10 milliards promis- sera-t-il poussé à rediriger ses priorités?

Un autre facteur vient encore compliquer la donne. Pour la première fois, les statistiques révèlent que le sida frappe davantage les femmes que les hommes -est-il besoin de rappeler que ce mal, lors de son émergence il y a 22 ans, avait d'abord été qualifié de "maladie des homosexuels"?

Le dernier rapport de l'organisme des Nations Unies chargé de la lutte contre le sida (ONUSIDA) révèle en effet que 58% des 30 millions de séropositifs d'Afrique sont des femmes. Sachant la position peu enviable de la femme dans maints pays africains, ce nouveau fait ne contribuera pas à accélérer l'intérêt pour le sida parmi certains dirigeants.

Ce même rapport souligne au passage qu'ils sont désormais plus de 41 millions à vivre avec le VIH, le virus responsable du sida -dont plus de 30 millions en Afrique subsaharienne- ce qui constitue un nouveau record peu honorable. Et qu'ils furent 3,1 millions à en mourir l'an dernier, encore un record. La grande majorité en Afrique. Parmi les nouveaux cas, on compte un million d'enfants de moins de 15 ans.

Seul point positif, dans les quelques pays du Sud où un effort réel a été investi dans la prévention, comme au Brésil, la courbe des malades et des décès cesse de grimper, et se stabilise, voire redescend légèrement. Les personnes atteintes ont toujours aussi peu de chances d'avoir des soins adéquats, faute d'argent, mais au moins, le nombre de personnes atteintes ne grimpe plus de façon aussi dramatique qu'avant.

Le rapport a été publié à l'occasion de la Journée mondiale du sida, qui avait lieu dimanche. L'Afrique ne mériterait-elle qu'une journée par an?

 


En manchette la semaine dernière:
Le très ancien ami de l'Homme

A lire également cette semaine:
Longue vie aux marées noires

Six mois dans l'espace

Réchauffement canadien

Un super-sida?

On prévoit du temps ensoleillé avec explosions de météorites

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site