L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 6 mai 2002



Le peuple envolé


Au moment où bien des gens se découvrent une passion pour les oiseaux grâce au film Le peuple migrateur, d’autres oiseaux voient, eux, leurs effectifs diminuer dramatiquement.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


Vingt-sept espèces verraient leur population décroître de façon régulière depuis au moins une décennie. Un portrait qui commence à inquiéter, au point où certains ne peuvent s’empêcher de faire un parallèle avec ce qui se passe chez les grenouilles: à travers le monde, des populations qui diminuent inexorablement, sans qu’on ne soit encore parvenu à savoir exactement pourquoi.

En France, d’où provient cette dernière étude, le coucou serait en baisse de 28%. La perdrix, de 49% dans les terres agricoles. Le pigeon colombien, de 56% dans les forêts de l’Hexagone. La mésange nonette, de 59%. La pie bavarde, de 61%. La linotte mélodieuse, de 62%. Le pouillot siffleur, de 73%. L’hirondelle de fenêtre, de 84% !

Ont-ils émigré ailleurs ? Certains d’entre eux, sûrement, mais pas tous. Qui plus est, des tendances à la baisse des populations d’oiseaux ont déjà été enregistrées par d’autres chercheurs dans des pays voisins: Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas.

L’étude française dont il est question ici est un programme de "suivi temporel d’oiseaux communs", de son petit nom Stoc, et elle est en cours depuis 1989 au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Quatre-vingt-neuf espèces d’oiseaux sont concernées, tous suivis par une armée d’ornithologues amateurs. Toutes les baisses ne sont pas aussi spectaculaires que celles mentionnées ci-haut. Mais la moyenne générale est tout de même une perte de 10%.

"Certaines espèces ont tendance à fluctuer naturellement", rappelle dans Libération l’un des chercheurs, Romain Julliard. De sorte que les baisses les moins spectaculaires peuvent être tout à fait naturelles: même 13 années d’études, ce n’est pas beaucoup, pour prédire l’évolution à long terme d’une population d’oiseaux. Mais des dégringolades de plus de 50% sont carrément inquiétantes.

Quarante espèces sont stables. Huit connaissent une croissance importante, dont la tourterelle turque (188% !) et le rouge-gorge (79%), qui avait été passablement éprouvé par les hivers 1985-1987.

"Les espèces spécialistes d'un milieu ont davantage tendance à la baisse que les espèces généralistes, ce qui suggère que les causes de cette baisse sont plus liées aux changements du milieu et à l'intensification de son exploitation (pour l'agriculture par exemple), qu'aux changements climatiques", avancent Julliard et son collègue, Frédéric Jiguet.

De l’autre côté de l’Atlantique, au même moment, un reportage du magazine National Wildlife fait état de la diminution inquiétante, depuis 20 ans, du nombre de canards dans certaines régions de la forêt boréale canadienne. On parle d’une diminution de moitié de certaines espèces, entre 1978 et aujourd’hui. Là aussi, les données sont éparses, mais année après année, les observations d’amateurs et de spécialistes s’accumulent pour pondre un portrait de moins en moins réjouissant. L’agriculture, l’exploitation pétrolière (en Alberta), des contaminants dans la nourriture de ces canards, le réchauffement de la planète et la coupe du bois, sont mises en cause, sans que l’on ait pu jusqu’ici pointer du doigt un seul coupable —à part, bien sûr, un certain mammifère dressé depuis quelques millions d’années sur ses pattes de derrière...

 

 


En manchette la semaine dernière:
Y a plus de saisons

A lire également cette semaine:
Améliorer la race, version américaine

Je suis cancéreux, et je fume

Les gènes: on se calme

Cartographie 3-D depuis l'espace

Un satellite d'eau

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site