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semaine du 9 septembre 2002



Lutter contre l'absurde - an 2


I
l y a un an, au lendemain du 11 septembre, un texte sur la nécessité de "lutter" par l’éducation, avait touché une corde sensible chez beaucoup de lecteurs. Mais un an plus tard, alors qu’une autre guerre est peut-être à nos portes, bien peu de chemin a été parcouru.

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L’ignorance engendre la violence, on l’a souvent dit; mais elle engendre aussi et surtout, le fanatisme. Le fanatisme des uns, qui envoie sans le moindre remord des avions tuer des civils innocents. Le fanatisme des autres, incapable de faire la différence entre islam et islamiste. Le fanatisme des uns, pour qui "l’Amérique" n’est peuplée que de monstres assoiffés de sang. L’ignorance des autres, pour qui on règlera les problèmes de la planète en se débarrassant d’un Oussama Ben Laden ou d’un Saddam Hussein.

Et pourtant, l’an dernier, ni à droite ni à gauche du spectre politique, on n’avait souligné l’évidence: s’il y a une seule chance, toute petite, à long terme, à très long terme, de gagner cette "guerre" qui n’en est pas une, c’est par l’éducation.

Tuez un terroriste, et il s’en lèvera dix qui voudront le venger. En revanche, apprenez aux petits américains de Manhattan que les gens de ces lointains pays ont eux aussi le droit à une vie confortable et sans violence, qu’entre Islam et Chrétienté, il y a bien plus de points communs que de différences, que de part et d’autre, il faut savoir faire un tri dans l’information qui nous bombarde... Développer les connaissances sur l’autre, mais aussi et surtout, développer l’esprit critique face à cette information, est un objectif un brin utopiste, mais le seul qui –l’Histoire l’a démontrée- permette un peu d’optimisme, à long terme.

Or, où en est-on un an plus tard ? Nulle part. Comme l’a démontré, tout récemment, le Sommet de la Terre de Johannesburg, les objectifs utopistes —réduire la pauvreté, améliorer l’accès aux soins de santé de base ou à de l’eau potable- sont demeurés des objectifs... utopistes. Sur les questions agricoles notamment, la priorité allait plutôt au commerce (voir ce texte). Et la guerre au terrorisme initiée par le président George Bush en octobre 2001, a permis de mettre à terre le régime honni des Talibans, mais n’a pas amélioré la perception qu’ont les Américains du reste du monde, ni celle que le reste du monde a des Américains. Et elle a entraîné des coûts dont on ne mesurera l’importance que dans des années : instabilité politique toujours aussi dangereuse en Asie centrale, notamment au Pakistan, ci-devant détenteur de l’arme atomique ; un peu partout en Occident, sentiment de paranoïa accru face à l’immigrant —qui se manifeste jusque dans la recherche scientifique! Et enfin, atteintes aux droits et libertés sur tous les fronts.

En se promenant sur Internet, on peut trouver de nombreuses initiatives d’enseignants et d’écoles pour faire face à l’après-11 septembre, comme en témoigne par exemple ce portail. Mais elles sont en grande majorité orientées vers le pansement des plaies psychologiques: comment parler aux enfants de cette tragédie, comment les amener à livrer leurs sentiments, leur vécu, etc. Un nombre étonnant de ces outils pédagogiques explique comment mousser le patriotisme américain et la recherche de héros. Et il faut chercher longtemps pour en trouver un qui parle d’histoire, de géographie et de cultures autres que la nôtre: Exploring 9/11 in Historical, Cultural and International Context, destiné aux 9-12 ans.

Lorsqu’on fait la guerre, il est important d’être convaincu que "l’autre" est un monstre. Dès le moment où on se met à en savoir plus sur lui, à réfléchir au fait qu’il a une famille, des enfants, qu’il aime les Big Mac ou les couchers de soleil, il devient très difficile de le tuer sans remords. Or, cet exercice d’introspection, seules les sociétés "riches" ont pour l’instant les moyens de le faire, si leurs médias et leurs sytèmes d’éducation veulent bien s’en donner la peine.

Pensons au savoir scientifique. On peut rêver, par exemple, à ce qui se passerait si les humains prenaient véritablement conscience des percées phénoménales de la génétique. S’il pouvait s’imprégner fermement dans la conscience collective le fait que nous partageons 97% de notre code génétique avec le chimpanzé, il deviendrait plus difficile d’imaginer qu’un autre être humain soit si différent de nous. S’il y avait davantage de groupes ayant acquis le savoir nécessaire pour lutter contre les multinationales pharmaceutiques, afin de réduire le prix des médicaments, les pays les plus pauvres se retrouveraient soudain avec davantage de ressources à diriger vers leurs propres cerveaux.

Soyons optimistes, et disons-nous que la réflexion commence peut-être maintenant, un an plus tard, par exemple dans ces livres qui commencent à apparaître dans les librairies et qui vont, enfin, au-delà des simples relations de la vie d’Oussama, d’Al Qaïda, ou du 11 septembre.

Tout cela prend du temps. Beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle c’est beaucoup plus difficile à faire avaler à ses électeurs qu’une guerre contre l’Iraq.

Or, il y a aura une prochaine fois. Il y aura d’autres attentats, pires ou moins pires que celui du 11 septembre. Même avec la meilleure éducation du monde, l’état d’esprit qui conduit au fanatisme ne sera pas éradiqué en une ou deux générations. Mais s’il n’y a même pas un effort minimal pour s’ouvrir à l’Autre, à l’Etranger, ça risque de prendre pas mal plus qu’une ou deux générations...

 

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