L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 29 avril 2002



Y a plus de saisons


Le Québec a connu un des hivers les plus doux depuis longtemps, bien qu’il se soit achevé par davantage de neige en quelques jours qu’il n’y en avait eu en trois mois. Il n’est pas le seul à avoir oscillé entre les skis et les souliers: voilà qu’on nous apprend que sur la planète, l’hiver qui vient de se terminer... a été le plus chaud du siècle!

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


D’ordinaire, c’est en fin d’année qu’on nous ressort les statistiques sur les records de chaleur. Nul besoin, cette fois, d’attendre aussi longtemps. Tels des économistes, des climatologues britanniques viennent de publier un bilan du premier trimestre 2002: il en ressort que janvier, février et mars furent les trois mois les plus chauds depuis que des températures sont dûment notées, soit depuis 1860.

C’est également la deuxième séquence de trois mois consécutifs la plus chaude depuis ces 142 années.

Vous voulez un autre chiffre? A travers le monde, la température moyenne fut, de janvier à mars, de 0,7 degré Celsius au-dessus de la moyenne de 1961-1990.

Et on n’a encore rien vu : ces chiffres ne tiennent nullement compte du El Nino qui se prépare, et qui est habituellement associé à une hausse des températures... Incidemment, l’autre séquence de trois mois la plus chaude fut entre février et avril 1998, soit pendant le dernier El Nino.

Si les données météo permettent de remonter de 142 ans en arrière, les ronds des arbres, eux, permettent de remonter encore plus loin: et se basant sur les statistiques accumulées à leur sujet, le Dr Geoff Jenkins, du Centre pour la recherche et les prévisions climatiques, en Grande-Bretagne, affirme que ce trimestre pourrait être le plus chaud depuis un millier d’années. Le précédent record ayant, bien sûr, été établi... l’an dernier. Qui battait lui-même un record de l’année précédente.

Bref, ce record n’est pas une surprise pour les climatologues. Il ne fait que confirmer toutes les données qui s’accumulent les unes par-dessus les autres depuis des décennies. Ne reste qu’à convaincre les politiciens que quelque chose de grave est vraiment en train de se produire...

Le rapport déposé par le Dr Jenkins s’aventure dans les prévisions à long terme: si la tendance se maintient, dit-il, la température moyenne pourrait s’accroître, d’ici l’an 2080, de 2 ou 3 degrés. Les étés plus chauds, dans les latitudes telles que celles de la Grande-Bretagne, pourraient être plus fréquents, et les hivers très froids, beaucoup plus rares... mais plus humides.

Renverser la tendance par des mesures environnementales radicales? Trop tard. "Les changements sont déjà verrouillés dans le système climatique et ne peuvent pas être inversés.

 


En manchette la semaine dernière:
L'empire des fourmis

A lire également cette semaine:
Vos horloges biologiques

Le cosmos se BigBang et se re-BigBang

La science contre Jean-Marie Le Pen

Au 7e ciel

Le réchauffement global fait la joie des archéologues

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site