L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 septembre 2003


Retour au sommaire des capsules

Les animaux clonés: un pas en avant, dix pas en arrière

(Agence Science-Presse) - Syndrome de la mort subite. C'est le nouveau coup du sort qui frappe les cloneurs. Après les malformations des brebis et des vaches clonées, les fausses couches, les bébés mort-nés, après les craintes que les systèmes immunitaires ne soient affaiblis ou que les gènes ne trahissent un vieillissement prématuré, voilà que de mystérieux décès frappent les porcs.

Trois adultes sont en effet morts avant l'âge de six mois, des suites d'une attaque cardiaque. Résultats d'une variation de la technologie qui avait donné naissance à Dolly-la-brebis, et décrite récemment dans l'édition en ligne de la revue Biology of Reproduction, ces trois porcs étaient d'un groupe de quatre nés à Taïwan… Et le quatrième était mort dès les premiers jours.

Les causes du décès ont été rangées sous l'étiquette de syndrome de la mort subite, ce qui revient à dire que les chercheurs n'ont aucune idée des causes réelles. Sinon que le clonage est certainement en cause, un taux de décès de 100%, avant l'âge de six mois, étant pour le moins rare, même chez les porcs...

Mais cela rappelle aux chercheurs des quatre coins du monde à quel point le clonage demeure une technologie remplie de trous. L'hypothèse dominante veut que l'ADN, c'est-à-dire le code génétique de l'animal, ne soit pas convenablement "reprogrammé" à zéro au moment de la fécondation. Mais bien que les chercheurs aient isolé plusieurs causes possibles de cette "erreur de programmation", aucune ne fait l'unanimité.

Plus inquiétant pour la communauté médicale est que le rêve d'avoir une armée de porcs clonés qui serviraient d'usines à transplantation d'organes, ce rêve-là, est encore une fois renvoyé aux romans de science-fiction...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les écologistes sont alarmistes... mais pas assez


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site