L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 4 septembre 2003

Retour au sommaire des capsules

L'homme-levure

(Agence Science-Presse) - Un homme-levure. Ou si vous préférez, une levure chez qui on a inséré un gène humain.

Le but derrière cette expérience étrange est d'arriver à produire des protéines humaines. Celles-ci sont de plus en plus utilisées dans la production de médicaments. L'érythropoiétine par exemple. Ou l'insuline des diabétiques. Mais l'extraction de ces protéines chez nous est souvent longue et pénible. En revanche, s'il était possible de faire de ce micro-organisme qu'est la levure une "usine à protéines humaines", les fabricants de médicaments seraient bien heureux.

Un équipe du Collège Dartmouth à Hanover (New Hampshire) raconte dans la dernière éditon de la revue Science être arrivée à faire fonctionner un gène humain chez des levures. Le gène s'est mis à produire ses protèines, comme s'il s'était trouvé dans son environnement naturel.

En théorie, jusqu'à des anticorps humains pourraient être produits de cette même façon -ce qui pourrait être une façon de venir en aide à ceux dont l'organisme ne produit plus d'anticorps, ou n'en produit pas assez.

Le chercheur principal, Tillman Gerngross, n'a pas tardé à flairer la bonne affaire: il est le co-fondateur d'une compagnie, GlycoFi, dont l'objectif est de faire des sous avec cette percée -s'il s'agit bel et bien d'une percée, mais pour ça, il faudra encore quelques années pour le savoir.

Retour au sommaire des capsules