L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 décembre 2003


Retour au sommaire des capsules

Environnement: l'effet domino de la Chine

(Agence Science-Presse) - Plus les humains construisent des routes et étendent villes et villages, plus ils fragmentent des habitats naturels. C'est là une conséquence qu'on connaît depuis longtemps, mais dont on aurait mal mesuré l'ampleur, dans les territoires où différentes espèces dépendent l'une de l'autre pour leur survie.

Selon deux biologistes de l’Université de l’Illinois à Chicago, Norbert Cordeiro et Henry Howe, la fragmentation des habitats causerait en effet des dommages permanents à l’environnement en détruisant les liens naturels entre certaines espèces. Leur étude, parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, a porté sur une espèce d’arbre en voie d’extinction de la Tanzanie, le Leptonychia: la présence de fermes et d'anciennes plantations coloniales a rompu un lien vital entre ces arbres et les oiseaux, puisque ce sont ces derniers qui distribuaient ses semences.

Les chercheurs ont pu comparer deux lieux, l'un où cet arbre poussait au milieu d'immenses étendues de forêt vierge, l'autre où des bâtiments humains étaient établis à proximité. La reproduction de cet arbre dépend en grande partie de certaines espèces d’oiseaux qui se nourrissent de ses graines et dispersent ses semences dans leurs excréments. Or, dans les parcelles où il n’existe plus que quelques arbres, les oiseaux sont rares ou totalement absents. L’interaction entre ces arbres et les oiseaux, qui s’était développée dans ces forêts anciennes de la Tanzanie, isolées des autres forêts pluvieuses, sur plus de dix millions d’années, a été rompue par l’activité humaine en moins d’un siècle.

D'autres recherches ont déjà démontré que la fragmentation des habitats diminue les chances de survie des espèces, mais cette étude ajoute que les relations d’interdépendance entre les espèces sont elles aussi menacées. Résultat: on pourrait bien assister à des extinctions en cascades d’espèces en interrelations, tel un effet domino...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le sida est hors de contrôle


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site