L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 2 juin 2003


Retour au sommaire des capsules

Une Terre plus chaude, un désert plus vert

(Agence Science-Presse) - A quelque chose, malheur est bon, dit le proverbe. La présence accrue de gaz à effet de serre dans l'atmosphère pourrait contribuer à... reverdir les déserts!

C'est qu'une quantité plus importante que prévu de ces gaz peut tomber au bon endroit au bon moment, vient de constater une équipe israélienne, aux lisières du désert du Néguev. Les arbres qui y avaient été plantés il y a 35 ans grandissent à une vitesse inhabituelle: ils ont davantage de dioxyde de carbone (CO2) à absorber, et ils ne s'en portent que mieux.

Chaque année, rappelle l'Institut Weizmann en annonçant sa découverte, quelque 22 milliards de tonnes de CO2 sont émis par l'industrie mondiale. De ce nombre, on sait qu'une partie s'en va dans les océans et qu'une partie s'ajoute à l'atmosphère, mais il reste 7 milliards de tonnes à propos desquels les scientifiques ne s'entendent pas.

Ce qu'apporte cette nouvelle étude, dirigée par Dan Yakir, du département des sciences de l'environnement et de l'énergie à l'Institut, ce sont donc des chiffres qui suggèrent qu'une partie non négligeable de ces milliards de tonnes est absorbée par les arbres. Plus précisément: une partie encore plus importante pourrait être absorbée par les arbres, y compris dans des régions très sèches, où les possibilités de croissance des arbres sont évidemment limitées…

Pourrait-on mettre à profit ce savoir pour lutter contre la désertification? Aucun doute dans l'esprit des chercheurs: si la forêt Yatir, aux limites du désert du Néguev, a pu profiter de cet excès de CO2, d'autres forêts plantées dans des régions tout aussi arides du reste du globe, pourraient en profiter, absorbant du même coup une partie des gaz à effet de serre. De fait, la forêt Yatir se développe beaucoup plus vite que prévu, et commence même à s'étendre dans le désert.

Les résultats sont parus dans la dernière édition de la revue Global Change Biology.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les Terriens envahissent Mars


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site