L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 février 2003


Retour au sommaire des capsules

Téléportation éclairée

(Agence Science-Presse) - Des scientifiques rapportent une expérience réussie de téléportation. Encore.

Malheureusement pour les amateurs de science-fiction, ils n'en sont encore qu'à téléporter un grain de lumière -un photon. Et il n'y a nulle indication qu'ils se soient approchés le moins du monde où ils pourront téléporter un être humain -ou même un grain de riz.

L'expérience met une fois encore en jeu cet univers incompréhensible au profane qu'est la physique quantique, et ses particularités qui n'appartiennent qu'à elle. Le principe, décrit sur papier pour la première fois il y a 10 ans seulement et réussi pour la première fois deux ans plus tard, s'appuie sur le fait que l'information décrivant l'état d'une particule quantique (en l'occurrence, un photon) sera instantanément transmise à sa soeur jumelle, lorsqu'elle en a une -où que cette jumelle puisse se trouver.

En d'autres termes, ce qui a été téléporté n'est pas de la matière -pas encore, diront les optimistes. C'est de l'information. De l'information sous une forme exotique il est vrai, mais de l'information tout de même. D'où l 'intérêt énorme, soit dit en passant, qu'accordent les laboratoires de l'armée aux photons comme moyen futuriste pour transmettre de l'information encodée -on appelle ça la cryptographie quantique, et c'est déjà un peu moins théorique que la téléportation.

Les autres expériences de téléportation quantique menées jusqu'ici avaient mis en jeu deux photons généralement séparés par une longueur de table, dans une même pièce. Ici, on les a tout de même éloignés de 55 mètres -ce qui est considéré, en l'espèce, comme une longue distance.

L'exploit, publié dans la dernière édition de la revue Nature, est l'oeuvre d'une équipe de cinq chercheurs suisses, attachés au Groupe de physique appliquée de l'Université de Genève et à l'Institut de physique et d'astronomie de l'Université d'Aarhus, au Danemark.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Des débris et des restes humains


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site