L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 3 novembre 2003

Retour au sommaire des capsules

Uranus: et de 26!

(Agence Science-Presse) - Ca n'arrête pas. Depuis deux ans, plus un seul mois ne se passe sans qu'on ne découvre une lune autour d'une des planètes géantes. Cette fois, c'est au tour d'Uranus, qui a vu depuis cet été son total de lunes passer de 23 à 26.

La découverte du numéro 26 a été confirmée à la mi-octobre par l'Union astronomique internationale. La première observation remonte au 13 août 2001, par un astronome canadien et son collègue américain, mais il aura fallu quatre autres observations étalées sur 25 mois, dont deux observations menées par une seconde équipe, avant de pouvoir confirmer que tout cela correspondait bel et bien à une nouvelle lune, et à en calculer l'orbite.

Une orbite très inhabituelle, décrivent J. Kavelaars, de l'Université de Colombie-Britannique à Victoria, et Michael Holman. Très différente des 25 autres lunes: l'orbite est si étirée que, selon les modèles informatiques, cette lune aura quitté l'orbite d'Uranus d'ici 10 000 ans.

Retour au sommaire des capsules