L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 novembre 2003


Retour au sommaire des capsules

Douche froide sur les cellules souches

(Agence Science-Presse) - Prélever des cellules souches d'embryons ou d'adultes? Devant la controverse que soulèvent celles d'embryons, celles d'adultes suscitent de grands espoirs. Or, une étude publiée dans Nature vient jeter un pavé dans la mare.

On savait déjà que des cellules de notre moelle osseuse, donc des cellules adultes, peuvent, comme les cellules souches d'embryons, se différencier non seulement en différents types de cellules sanguines, mais également en cellules du foie ou du coeur, par exemple.

Après avoir injecté des cellules souches de la moelle osseuse à des souris, les chercheurs ont constaté qu'elles migrent bel et bien jusqu'à différents organes. Mais arrivées à destination, les cellules de moelle ne se sont pas différenciées: elles ont plutôt fusionné avec des cellules de l'organe -en l'occurrence, le cerveau, le foie et le cœur des souris.

"Notre étude soulève de sérieuses questions sur la capacité des cellules dérivées de la moelle osseuse à se trans-différencier ", explique Arturo Alvarez-Buylla, professeur de neurochirugie à l'Université de Californie à San Francisco.

Pourtant, les cellules fusionnées adoptent la structure propre à l'organe hôte et sont d'apparence tout à fait saine. Mais elles comportent deux noyaux, donc deux séries d'instructions génétiques. Comment les gènes sont-ils contrôlés pour que cet hybride soit fonctionnel ? Quelle est la fonction du matériel génétique provenant de la cellule de moelle osseuse ? Quelles sont les circonstances où la fusion se produit ? Voilà autant de questions qui intriguent les chercheurs.

" J'ai l'intuition que cette fusion peut être un mécanisme physiologique que le corps a développé pour importer de l'ADN de cellules sanguines dans des cellules endommagées d'autres tissus ", risque Alvarez-Buylla. Il y a quelques mois, les chercheurs ont d'ailleurs montré que des cellules de la moelle osseuse fusionnaient avec des cellules du foie et parvenaient à en réparer les dommages. Si tel devait être le cas, entre différenciation et fusion, on n'y perdrait finalement pas au change...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le génome de la planète


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site