L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 mai 2003


Retour au sommaire des capsules

Station spatiale: une présence politique

(Agence Science-Presse) - Ils sont allés, ils ont vu, ils sont revenus. Les trois astronautes qui se trouvaient à bord de la station spatiale lorsque Columbia s'est désintégrée sont de retour sur Terre. Deux astronautes, un Russe et un Américain, les ont remplacés là-haut, arrivés la semaine dernière à bord d'une fusée Soyouz.

Ces deux nouveaux arrivants, Edward Lu et Youri Malenchenko, doivent séjourner sur la station jusqu'en octobre. A eux deux, ils forment un équipage trop petit pour mener des expériences scientifiques significatives: leur présence là-haut est plutôt le résultat d'une volonté politique, celle de maintenir une présence symbolique dans l'espace, tant que les Américains n'auront pas pris de décision sur l'avenir de leur flotte de navettes.

A l'origine, le Russe Nikolai Boudarin et les Américains Kenneth Bowersox et Donald Pettit, qui étaient là-haut depuis novembre, devaient revenir sur Terre à bord de la navette Atlantis. Mais celle-ci est clouée au sol tant que l'enquête sur l'accident de Columbia n'aura pas été complétée. Tous trois sont donc rentrés avec la capsule Soyouz qui était déjà amarrée à la station, tandis que la "nouvelle" jouera désormais le rôle d'éventuel canot de sauvetage. Cette mission, soulignent les Russes, a d'ailleurs été mise sur pied en un temps record, non sans pression des Américains. Parmi les conséquences, il y a le fait qu'une capsule Soyouz est plus petite qu'une navette, et que moins d'équipement a donc pu être transporté là-haut.

Plus prosaïquement, il y a une autre réalité: les Russes doivent abandonner, pour l'instant, toute idée d'envoyer d'autres touristes à bord d'un Soyouz...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La vie née de la non-vie


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site