L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 mai 2003


Retour au sommaire des capsules

La lutte au réchauffement: une affaire personnelle

(Agence Science-Presse) - Vous pouvez combattre le réchauffement global. En fait, si un tiers de la population américaine acceptait de changer ses habitudes quotidiennes, cela permettrait de réduire les émissions de CO2 suffisamment pour atteindre les objectifs du Protocole de Kyoto.

C'est du moins le calcul que font les deux auteurs d'un livre publié le mois dernier –comme par hasard, à l'occasion du Jour de la Terre.

Et pour rendre leur "calcul" encore plus alléchant, Jeffrey Langholz et Kelly Turner y ajoutent cet argument-massue: en changeant ses habitudes, chaque famille pourrait économiser jusqu'à 2000$ US par an.

You Can Prevent Global Warming (and Save Money): 51 Easy Ways, n'est peut-être que le dernier en lice de ces nombreux livres de trucs pratiques publiés chaque année, celui-ci appliqué à la cause environnementale. Mais il a déjà suffisamment tapé dans l'oeil pour être recensé par les services de nouvelles de l'Environmental News Network et du National Geographic. Langholz est chercheur en politiques environnementales à l'Institut Monterey d'études internationales (Californie) et Turner est présentée comme une "auteure environnementaliste" basée à New York.

Les trucs suggérés n'ont rien de révolutionnaire et ont généralement été présentés dans d'autres ouvrages et dépliants des groupes écologistes:

- remplacer ses ampoules électriques par des fluorescents, qui consomment moins d'énergie et coûtent moins cher à long terme

- ne pas ramasser le gazon coupé après avoir passé la tondeuse, ce qui permettra d'économiser de l'engrais (économie de 24$ par année)

- diminuer d'un degré la température du frigidaire, l'éloigner d'une fenêtre ensoleillée, dépoussiérer le condensateur une fois par année

- une douche de huit minutes plutôt que de 10 minutes (économie de 1100 litres d'eau par mois)

- et bien sûr, si une voiture est absolument nécessaire, choisir la moins gourmande, et développer des habitudes de conduite qui dépensent moins d'essence (la voiture, à elle seule, dégage plus de gaz à effet de serre que la maison et tout ce qu'elle contient).

Que tout cela permette d'aboutir à des économies de 2000$ par an, ou d'atteindre les exigences du Protocole de Kyoto, repose sur des additions que des économistes se feront peut-être une joie de réviser. Reste à voir l'impact qu'aura cette liste de trucs pratiques.

 

You Can Prevent Global Warming (And Save Money): 51 Easy Ways, par Jeffrey Langholz and Kelly Turner (Andrews McMeel Publishing).

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La vie née de la non-vie


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site