L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 6 janvier 2003


Retour au sommaire des capsules

La culture des orangs-outans

(Agence Science-Presse) - Ils s'appellent entre eux, mais leurs congénères de la forêt voisine ne comprennent pas ces appels. Ils utilisent des brindilles pour ramasser des insectes, mais pas leurs cousins. Les uns construisent leurs nids d'une façon différente des autres. Et ainsi de suite.

Qu'ont en commun tous ces comportements des orangs-outans de l'île de Bornéo? Ils sont appris. Autrement dit, les parents apprennent des choses à leurs enfants, et les parents d'un coin de la forêt de Kutai n'apprennent pas la même chose à leurs enfants que les orangs-outans de l'île de Sumatra.

Il y a un mot pour cela, et il n'y a pas si longtemps, on n'aurait jamais osé l'employer pour des singes: la culture. Les orangs-outans, d'une région à l'autre, auraient développé des cultures différentes. Aujourd'hui, les primatologues -spécialistes des primates- ont ajouté le terme culture à leur travail, quoique ce soit la première fois qu'ils l'emploient officielllement pour les orangs-outans.

Carel van Schaik, de l'Université Duke en Caroline du Nord, qui signe une étude à ce sujet dans la dernière édition de la revue Science, n'est pourtant pas surpris: il y a quelques années que ses collègues parlent de cultures de chimpanzés; il savait que ce n'était que question de temps avant que cet attribut ne soit ajouté aux orangs-outans. Avec ses collègues, il décrit dans cette étude deux douzaines de comportements qui sont présents chez certains groupes et absents chez d'autres. Des comportements qui, observations à l'appui, sont clairement transmis du parent à l'enfant, de génération en génération: des brindilles pour retirer les pépins d'un fruit, des feuilles pour se faire un abri contre la pluie, etc.

En fait, des signes de tels apprentissages vont bien au-delà des primates: on a observé des oiseaux, des rats et même des poissons apprendre en observant leurs aînés. Les baleines seront peut-être les prochaines à s'ajouter à la liste, signale un reportage de la revue Science. Mais avec les singes on est sur un autre terrain: 39 comportements distincts dûment observés et classifiés chez les chimpanzés. Et à présent, 24 chez les orangs-outans d'Asie -et il est possible que la liste s'allonge à mesure que se poursuivront les observations.

Est-ce ainsi que les cultures humaines ont commencé leurs premiers balbutiements, il y a quelques millions d'années? C'est là la grande question, qui constitue en fait la raison d'être de ces études. Peut-être chimpanzés et orangs-outans sont-ils engagés sur la même voie que nous, à quelques millions d'années d'intervalles...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le matin des hallucinés


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site