L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 7 janvier 2003


Retour au sommaire des capsules

Le scoop des raéliens

(Agence Science-Presse) - Curieux journaliste, que ce Michael Guillen, "l'expert" invité par Clonaid. Mais plus précisément, curieux journaliste scientifique.

Voilà un homme qui est sorti de l'ombre le 27 décembre 2002, lorsque Brigitte Boisselier, raélienne de son état, plutôt que de présenter un bébé cloné à la foule des journalistes présents, a sorti de sa manche un expert scientifique... qui s'est rapidement présenté comme journaliste. Michael A. Guillen, détecteur d'un doctorat en physique de l'Université Cornell (New York) et devenu depuis 14 ans journaliste scientifique, entre autres pour la réseau de télé américain ABC.

Curieux journaliste, puisqu'il est rare qu'un journaliste accepte de devenir ainsi le principal acteur d'un théâtre qu'il a lui-même couvert depuis des années. Mais curieux journaliste scientifique, puisqu'il n'a pas caché son intérêt, ces dernières années, pour une couverture sympathique du paranormal, de l'astrologie et d'autres phénomènes bizarroïdes.

Et son intérêt pour le clonage plus précisément, puisqu'il a proposé plus tôt cette année aux principaux réseaux de télé américains un reportage de fond sur les tentatives de clonage en cours: un contrat qu'il avait évalué, dans sa proposition présentée au réseau Fox, à 100 000$. La proposition n'a été retenue par aucun des réseaux, révélait dimanche le New York Times.

Sa démarche, en soi, n'était pas inhabituelle pour un pigiste: on attend au contraire de journalistes indépendants qu'ils proposent des sujets, de préférence originaux, puisque c'est là leur pain et leur beurre. Il était manifestement bien branché sur les cloneurs potentiels, et ce depuis des mois, peut-être des années (cinq ans, affirmait-il dans l'une de ces propositions). Mais c'est seulement maintenant qu'on réalise à quel point il était bien branché...

Et prédisposé à croire à leur histoire, à en juger par ses reportages sympathiques. Ce qui lui a valu bien des flèches ces derniers jours. Dans le bulletin électronique de la Société américaine de physique, le physicien Bob Park écrivait le 27 décembre: "En réalité, Guillen a tout couvert, de la fusion froide de Patterson aux photos Kirlian de l'aura humaine, avec la même crédulité. Un doctorat en physique, après tout, n'est pas un vaccin contre la bêtise."

Michael A. Guillen a quitté ABC News en octobre dernier, pour des raisons qui n'ont nulle part été précisées.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le matin des hallucinés


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site