L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 8 avril 2003

Retour au sommaire des capsules

Habile comme un Néandertalien

(Agence Science-Presse) - Les Néandertaliens étaient habiles de leurs mains. Et ce n'est pas la découverte d'un outil qui le confirme, mais un... programme informatique. Plus précisément, une analyse informatique réalisée à partir des os de leurs doigts.

Et ceci indique que leur disparition d'il y a 25 à 30 000 ans n'a pas pour cause un manque d'habileté manuelle. Certains paléontologues avaient en effet affirmé par le passé que l'incapacité à fabriquer des outils de pierre plus perfectionnés ou des lances bien pointues avait conduit à la disparition des Néandertaliens, à mesure que les Homo sapiens prenaient le dessus aux quatre coins du monde.

Il n'en est rien, affirment dans la revue Nature Wes Niewoehner et son équipe de l'Université de Californie à San Bernadino: "les Néandertaliens avaient la capacité de produire les mêmes poignes que nous". N'en demeure pas moins que leurs outils -du moins, ceux qu'on a retrouvés- sont plus primitifs que ceux des Homo Sapiens vivant à la même époque, et on ne sait toujours pas pourquoi.

Les Néandertaliens ont occupé la majeure partie de l'Europe et du Proche-Orient pendant au moins 100 000 ans. Les analyses génétiques, ces dernières années, ont démontré que le Néandertalien n'était pas un de nos ancêtres directs, mais un cousin dont la branche s'est éteinte. Ils commencent à disparaître de la scène il y a 50 000 ans; dans certains cas, en même temps qu'y arrivent les Homo Sapiens, nos ancêtres directs, ce qui a longtemps fait croire à une guerre entre les deux races; dans d'autres cas toutefois, ils ont occupé des territoires voisins pendant des dizaines de milliers d'années. Les plus récents ossements de Néandertaliens connus sont datés de 28 000 ans, dans le sud de l'Espagne.

Retour au sommaire des capsules