L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 avril 2003


Retour au sommaire des capsules

Habile comme un Néandertalien

(Agence Science-Presse) - Les Néandertaliens étaient habiles de leurs mains. Et ce n'est pas la découverte d'un outil qui le confirme, mais un... programme informatique. Plus précisément, une analyse informatique réalisée à partir des os de leurs doigts.

Et ceci indique que leur disparition d'il y a 25 à 30 000 ans n'a pas pour cause un manque d'habileté manuelle. Certains paléontologues avaient en effet affirmé par le passé que l'incapacité à fabriquer des outils de pierre plus perfectionnés ou des lances bien pointues avait conduit à la disparition des Néandertaliens, à mesure que les Homo sapiens prenaient le dessus aux quatre coins du monde.

Il n'en est rien, affirment dans la revue Nature Wes Niewoehner et son équipe de l'Université de Californie à San Bernadino: "les Néandertaliens avaient la capacité de produire les mêmes poignes que nous". N'en demeure pas moins que leurs outils -du moins, ceux qu'on a retrouvés- sont plus primitifs que ceux des Homo Sapiens vivant à la même époque, et on ne sait toujours pas pourquoi.

Les Néandertaliens ont occupé la majeure partie de l'Europe et du Proche-Orient pendant au moins 100 000 ans. Les analyses génétiques, ces dernières années, ont démontré que le Néandertalien n'était pas un de nos ancêtres directs, mais un cousin dont la branche s'est éteinte. Ils commencent à disparaître de la scène il y a 50 000 ans; dans certains cas, en même temps qu'y arrivent les Homo Sapiens, nos ancêtres directs, ce qui a longtemps fait croire à une guerre entre les deux races; dans d'autres cas toutefois, ils ont occupé des territoires voisins pendant des dizaines de milliers d'années. Les plus récents ossements de Néandertaliens connus sont datés de 28 000 ans, dans le sud de l'Espagne.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le secret du virus de Hong Kong (2)


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site